Quel type de morphologie peut porter un collier plastron ?

Qui n’a pas un jour été intrigué par la splendeur d’un collier plastron ? Imposant et chic, il donne une certaine prestance à celle qui la porte. Fashionista ou non, elle fascine et donne envie. Pourtant, porter un collier plastron revêt tout un art car on ne peut le porter avec n’importe quelle tenue et il ne convient pas à toutes les morphologies.

Un collier, une histoire

Le collier plastron trouve son origine en Egypte à l’Antiquité, initialement utilisé comme bouclier destiné à protéger les parties hautes du corps des soldats d’où sa grande taille et sa forme géométrique. Bien entendu, de par sa fonction de bouclier, le collier a été fabriqué avec des matériaux lourds comme l’acier. Traversant les années et les continents, en Asie et en Afrique, il commence à revêtir sa fonctionnalité de bijoux et devient un élément phare des diverses cérémonies religieuses et traditionnelles. Décliné sous différentes formes, matériaux et couleurs, il devient un bijou à part entière. Le collier plastron intéresse les créateurs et les designers du monde entier, qui tentent d’en faire un accessoire de mode incontournable digne des plus grands podiums.

Qui peut porter le collier plastron ?

Depuis ces dernières années, le collier plastron intéresse de plus en plus. Collier plastron rime de nos jours avec chic et élégance. Cependant, porter ce genre de bijou ne va pas à tout le monde. Certaines femmes le portent mieux que d’autres. Ainsi, bien que toutes les morphologies peuvent porter le plastron, certains types du collier scieront à certaines plus qu’à d’autres. Les femmes qui ont un long cou sont privilégiées car elles porteraient le collier à merveille tant que ce dernier reste imposant et volumineux. Quant aux femmes plus rondes, le collier plastron discret sont faits pour elles mais de préférence avec un bustier dégagé pour ne pas trop surcharger l’ensemble.

Comment le porter ?

Du chemisier masculin au bustier à décolleté plongeant ou au col-roulé, le collier plastron se marie avec toutes les tenues et met en valeur tous les styles (chic, rock, ethnique, preppy ou même navajo). Cependant, pour éviter les fashions faux-pas, tous les détails doivent être considérés pour ne pas gâcher la tenue et tourner au ridicule. Habillant le buste, le collier plastron doit se porter directement soit sur le vêtement soit sur la peau. Plat, ras du cou, volumineux ou tout simplement discret il mettra le buste en valeur avec une tenue bustier. Il n’est pas nécessaire de porter un collier plastron avec d’autres bijoux ou par défaut choisir des pièces discrètes comme des boucles d’oreilles à puces ou de petites bagues de phalanges.

Zoom sur la mode des bijoux ethniques : pourquoi plaisent-ils autant ?
C’est quoi la mode du “stacking” ?