Vos bijoux en argent ont-ils perdu leur éclat ? Ne paniquez pas - ce n'est pas un problème. Il existe en effet d'innombrables solutions pour redonner à vos bijoux en argent leur éclat d'antan ! Voici les meilleurs conseils de grand-mère pour entretenir efficacement vos bijoux en argent. Préoccupés par le coût du nettoyage de l'argenterie, de nombreuses personnes ne prennent pas le temps de nettoyer leurs propres bijoux. Cependant, l'argent est très facile à nettoyer. Il est donc tout à fait possible de fabriquer le sien, en utilisant des matériaux de base que la plupart des gens ont dans leurs armoires. Alors, comment faire briller une gourmette en argent ?

Nettoyez vos bijoux en argent avec un détergent et du bicarbonate

On va commencer par un outil de nettoyage que l'on trouve dans tous les foyers pour nettoyer de l’argent : la soude. Pour utiliser cette méthode, vous aurez besoin d'une vieille brosse à dents pour frotter vos bijoux. Placez une petite quantité de lessive (le détergent en poudre fonctionne le mieux) et les bijoux à nettoyer dans une casserole. Ajoutez l'eau et portez à ébullition. Laissez le bijou pendant un certain temps, puis frottez-le avec une brosse à dents. Enfin, rincez à l'eau et essuyez avec un chiffon. Le bicarbonate de soude est un élément essentiel pour l'entretien des bijoux en argent. Humidifiez une brosse à dents avec de l'eau chaude, saupoudrez les poils de bicarbonate et frottez doucement les bijoux pour éliminer toute trace d'oxydation.

Une autre technique consiste à tapisser le fond d'un bol avec du papier d'aluminium, d'y placer les bijoux et de saupoudrer du bicarbonate partout. Versez de l'eau bouillante et attendez un moment. Lorsque la feuille devient noire, le bijou doit avoir retrouvé son éclat. N'oubliez pas de bien laver et sécher les bijoux. Rendez-vous sur le site amourdebijoux.fr pour plus de conseils sur comment nettoyer une gourmette en argent.

Nettoyez vos bijoux en argent avec un chiffon

Lavez les bijoux en argent avec un chiffon de nettoyage ou une peau de chamois. L'oxydation du métal ne résiste pas à la peau de chamois, en particulier aux chiffons de coton doux. Aucun outil spécial n'est nécessaire, il suffit de frotter le bijou en argent avec le chiffon et de le laisser sécher. Cette méthode très simple doit être utilisée lorsqu'une décoloration du bijou est identifiée. Enfin, les calcifications peuvent être éliminées avec un chiffon imbibé de jus de citron.

En outre, le fait de frotter doucement les bijoux avec de la chapelure augmentera leur brillance. Ce n'est pas une blague et il vous est promis que ça marche. Si vous le souhaitez, vous pouvez investir dans des produits de nettoyage spécifiques à l'argent. Il suffit d'appliquer ce produit sur un chiffon ou une éponge humide et de frotter les bijoux. Il suffit généralement de quelques minutes pour éliminer toute trace d'oxydation. N'oubliez pas de rincer les bijoux à l'eau claire après le nettoyage.

Nettoyez les bijoux avec du Coca-Cola, de la bière et du vinaigre blanc

Et si vous pouviez faire revivre et nettoyer une gourmette en argent en utilisant votre boisson gazeuse préférée ? Le procédé est simple : il suffit de placer le bijou dans un récipient et de le plonger dans du Coca-Cola. Selon l'état du bijou, vous devrez attendre entre une et trois heures pour que l'acide contenu dans la boisson agisse sur le métal précieux. Ensuite, rincez soigneusement le bijou pour vous assurer qu'il ne reste pas de cola sur le bijou. L'utilisation de la bière pour nettoyer les bijoux en argent est presque sans effort et efficace. Il suffit de remplir un bol de bière et d'y placer les bijoux. Laissez-le pendant quelques heures, idéalement toute la nuit.

Le lendemain, rincez à l'eau et essuyez avec un chiffon doux. Vos bijoux brilleront à nouveau. Comme pour la bière, le vinaigre blanc peut facilement être utilisé pour réactiver l'argent. Le procédé est le même que pour la bière : trempez les bijoux dans un bol ou un grand verre de vinaigre blanc. Cette méthode prend moins de temps que la méthode précédente, puisque deux heures suffisent pour restaurer les bijoux.