Pourquoi le platine est-il devenu plus précieux que l’or ?

Avec le rhodium, qui a été découvert récemment, le platine, ce métal de couleur argent-blanc, est reconnu pour être plus précieux que l’or. C’est l’un des métaux les plus rares, car contrairement à l’or, on ne le retrouve que sur une très infime partie de la terre, essentiellement dans une région d’Afrique du Sud.

Points forts et propriétés

On peut dire que ce petit bout de métal célèbre offre à lui tout seul, presque tous les avantages qu’un métal peut offrir. En effet, le platine est très résistant et inoxydable. On a aussi prouvé dernièrement que le platine est hypoallergénique, donc un bijou platine ne présente pas de risque d’allergies cutanées. Et enfin, le platine est inaltérable.

Matériau de valeur

Ce métal rare est très prisé dans la joaillerie. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est très esthétique, à part sa très haute valeur. Contrairement certains autres métaux, il est hypoallergénique. Dans ce secteur, le platine a une très longue et une vieille histoire, puisque l’on a commencé à fabriquer des bijoux avec, depuis le 17e siècle, et même depuis l’Égypte ancienne. On retrouve la présence du platine dans le bijou platine jusqu’à 90 – 95 %. Mais certains joailliers le préfèrent à l’or blanc ou à l’or gris palladié, plus récent. Les bagues de fiançailles ou les alliances font partie de la collection de bijou platine la plus prisée des célébrités ou des richissimes personnages. On retrouve également des pendentifs ou des chevalières pour hommes à la mode, en platine.

Ressource polyvalente

Premièrement dans l’industrie automobile, le platine est très utilisé dans la construction des voitures. Mais aussi dans les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), et l’industrie audiovisuelle, il entre principalement dans la fabrication des écrans plats, appareils de communications divers, et de certains composants informatiques.

Et enfin, ce métal précieux et rare joue un rôle important dans les laboratoires de recherche.

Néanmoins, la flambée ou la chute de la valeur du platine dépend des mouvements, en baisse ou en hausse, de l’économie mondiale, surtout de l’industrie automobile. Au contraire, l’or constitue une valeur refuge bénéficiant d’un avantage sur le niveau prix et valeur. Ce dernier est en effet plus propice à trouver une certaine stabilité. Même si après des crises, l’économie reconnait une flambée et que la valeur du platine remonte, ce n’est pas pour autant que l’or dépréciera ou perdra son estime et son prestige.

Bijou or blanc ou or jaune : quel or vous va le mieux ?
Existe-t-il des diamants de différentes couleurs ?