Existe-t-il des diamants de différentes couleurs ?

Le diamant est la pierre la plus précieuse au monde. Rien qu’un petit éclat de la pierre coûte considérablement cher. De ce fait, la plupart des gens ne peuvent pas s’en procurer. On ne voit les diamants que dans les films, ou encore sur une belle bague au doigt d’une star ou d’une célébrité qui vient de se fiancer. C’est cliché d’offrir à l’élue de son cœur une bague de grande valeur avec un gros morceau de diamant dessus. Toutefois, les adeptes de pierres précieuses sont tout aussi intéressés par les diamants. Une grande question qui se pose souvent est la suivante : existe-t-il des diamants de différentes couleurs ?

Généralités

Le diamant est connu comme matériau naturel le plus dur et tenace. Il résiste aux rayures et aux chocs, des qualités qui sont très appréciées pour les bijoux. En fait, le type de diamant le plus commun pour bijou diamant est celui qui est incolore. Ce type de diamant est connu comme étant du diamant pur. Les diamants incolores n’absorbent pas les ondes de la lumière, mais par contre les réfléchissent. Et donc, lorsqu’on les regarde, on constate une lumière blanche. Il existe également des diamants d’autres couleurs, notamment les diamants bleus, roses, rouges, verts et jaunes. Qu’est-ce qui caractérisent toutes ces sortes de diamants ?

Diamants bleus, verts et jaunes

Les diamants qui ne sont pas purs, c’est-à-dire qui présentent certaines impuretés, absorbent les ondes de la lumière. Et pour le cas des diamants bleus, les impuretés présentes font que la pierre n’absorbe pas l’onde bleue. Et pour ce qui est du diamant vert, qui est assez rare et assez cher comme diamant, c’est le fait d’avoir été exposé à l’uranium qui lui donne sa couleur verte. Et qu’en est-il du diamant jaune ? Il en existe en plusieurs versions, selon l’intensité du jaune. Il existe du « light », du « normal », de l’« intense » et du « vivid ». La couleur jaune est due à l’azote contenu dans le diamant.

Diamants rouges et roses

Le diamant rouge est le diamant que l’on trouve le moins dans le monde entier, ce qui fait naturellement qu’il coûte le plus cher, compté en millions de dollars. Le diamant rose est moins rare, mais on n’en compte que peu de gisements dans le monde, notamment en Russie, à la Tanzanie, au Brésil et en Australie. Les couleurs rouge et rose sont provoquées par l’hydrogène contenu dans les diamants, puis par une certaine pression à la formation.

Pourquoi le platine est-il devenu plus précieux que l’or ?
Bijou or blanc ou or jaune : quel or vous va le mieux ?