Choisir une montre : quel mécanisme privilégier ?

La montre n’est actuellement plus considérée comme un simple accessoire de mode. Au fil des années, la tocante est passée du statut de simple outil supplémentaire pour représenter aujourd’hui à elle seule une tendance, un style. Lors de l’achat d’une montre, outre le design et le prix, le mécanisme est un critère pris en compte. Mécanique, numérique ou connecté, quel mécanisme choisir ? Lequel de ces mécanismes de montre est à privilégier ?

Rester connecté avec le monde entier avec la montre connectée

La montre connectée, appelée aussi smartwatch, est perpétuellement liés avec le monde entier via Internet. Ce mécanisme innovateur est né des dernières prouesses technologiques, en s’inspirant essentiellement du smartphone. Dans ce mécanisme, la montre est reliée au smartphone grâce à la technologie Bluetooth ou Wifi. Avec les multiples fonctionnalités de la montre connectée, il n’est donc plus seulement question de connaître l’heure qu’il est. Choisir un mécanisme de montre connectée facilite les relations avec le monde extérieur. Il l’améliore même avec la réception de notifications, la lecture de messages et mails, les alertes d’appels et bien d’autres applications dans la montre.

Remonter la montre mécanique pour faire avancer le temps

Pour choisir un mécanisme de montre mécanique, il faut être un connaisseur ou au moins un admirateur. Sachez qu’il y a deux types de montre mécanique : manuel et automatique. Le fonctionnement de la montre mécanique manuel est simple. Pas besoin de pile, c’est le spiral interne tendu puis relâché après le remontage qui fait bouger les aiguilles. Il suffit donc de charger la montre en la remontant fréquemment. Pour la mécanique automatique, le système est encore plus simple que pratique. La montre est automatiquement remontée grâce à la masselotte tournant sur elle-même. Ce poids en métal ramène continuellement le ressort de barillet à son point de départ lors du portage de la montre. Afin de jouir d’une meilleure précision, la montre mécanique a été combinée avec la montre à quartz.

La montre numérique : plus précise que jamais à son âge d’or

La montre à affichage numérique fête ses 50 printemps cette année. Depuis, la valeur des tocantes à mécanisme numérique n’a fait qu’augmenter. En effet, durant ce demi-siècle, la précision de la montre numérique a toujours été appréciée. Un autre atout aussi, le numérique ne peut jamais perdre de minute, sauf peut-être quand la pile est morte. Ce mécanisme est idéal pour les personnes qui ont du mal avec les montres à aiguilles. Bref, choisir un mécanisme de montre dépend des besoins de chacun et de l’utilité de la tocante. Mais il en va à chacun de choisir, d’imposer et faire valoir son propre style à travers le mécanisme d’une montre.

Montre homme : il veut une montre à la James Bond, que choisir ?
Montre de luxe : quelles sont les grandes marques qui font rêver ?